Au XIème siècle , le village se nommait LONGA VILLA et englobait un vaste territoire. L'ensemble des biens appartenaient alors aux religieux de St Jean de Jérusalem installés à Fieffes, à ceux du prieuré de Bagneux et de l'Abbaye du Gard, héritiers des seigneurs voisins.

C'est depuis le XVI siècle que le village porte le nom de LONGUEVILLETTE.

Plus tard, avec la révolution, le partage des terres fut vraisemblablement favorable au développement du village qui, en passant à 250 habitants (plus de trois fois la population actuelle), fut érigé en commune indépendante, après avoir été longtemps un hameau dépendant de Gézaincourt.

Le premier acte d'état civil date de vendemaire an IV, soit septembre 1795.

Alors qu'une dizaine d'exploitations agricoles, dont la plupart de type familial et de petite taille, composaient la principale dynamique du village dans les années 1950, l'exode rural a sévi et seule une exploitation agricole est encore présente.

La population a par la suite subi une réelle mutation socioprofessionnelle caractérisée par une majorité d'habitants se rendant chaque jour vers les centres urbains proches dans le cadre du travail.

Le passé de la commune (d'une superficie de 206ha) est riche mais assez mal connu. On a bien retrouvé des demeures des Templiers, du Prieuré de Bagneux et de l'Abbaye du Gard, mais l'intérêt se porte surtout sur la célèbre croix de grès dite "croix de pierre" à quelques centaines de mètres de la sortie ouest du village.